Bruno Catalano

Bruno Catalano, des sculptures qui défient les conventions !

 

Né en 1960 au Maroc, Bruno Catalano est contraint à partir en exil avec sa famille en 1975. Il arrive à Marseille, marqué par le douloureux souvenir de ce déracinement.

Après avoir été marin et électricien, il débute la sculpture sur argile, porté par l'admiration qu'il a pour des artistes tels que Rodin, Giacometti ou César, puis passe au bronze.

 

Ses personnages fragmentés sont les symboles d'une humanité en mouvement. Intenses, parfois dérangeants, ils ne laissent personne indifférent. Ils surprennent et captivent. Une vérité saisissante se dégage de leurs visages qui ne se limitent pas à exprimer la souffrance du déracinement...

On y décèle une douce nostalgie, mêlée à l'espoir serein d'un futur meilleur.

 

Les sculptures en bronze de Bruno Catalano parviennent à saisir ce destin du voyageur, qui est parti mais pas encore arrivé... qui est parti en laissant derrière lui une partie de lui-même, et qui marche vers quelque chose de nouveau, encore inconnu...

Les œuvres de Bruno Catalano semblent érodées par le temps, comme si les personnages avaient laissé leurs pieds enracinés quelque part tout en donnant à leur esprit l'opportunité de vagabonder. Pour la plupart, ils tiennent une valise, un sac, une sacoche à la main comme si le voyage durait une éternité. Que l'on aime ou que l'on déteste, dans tous les cas, l'artiste ne nous laisse pas de marbre et nous invite à traduire et exprimer les émotions qui se déclenchent à la vue de ces corps parsemés.

 

Où découvrir l'univers sculptural de Bruno Catalano ?

 

Vous voulez aller à la rencontre de « Benoît » ou « Lauralou » et d'autres œuvres de Bruno Catalano ? L'engagement et l'interrogation ne vous font pas peur ? Vous êtes en quête de compréhension ou de perfectionnement du monde de l'artiste ?

La Galerie Raugraff située en plein cœur de Nancy, la ville aux Portes d'or, et à quelques encablures seulement de la place Stanislas, vous invite à venir découvrir certaines des sculptures emblématiques de Bruno Calatano.

 

Vous êtes de suite mis dans l'ambiance et l'atmosphère dont transpirent les ouvrages de l'artiste. Des portraits individuels qui s'inscrivent dans des scènes de voyages et de pérégrinations, voire de vagabondages de voyageurs qui semblent vaguer dans le vide. Une certitude, la contemplation d'une œuvre de Bruno Catalano vibre et transcende notre imaginaire à recherche et quérir le bonheur que ces personnages ont espéré, en vain.

 

L'artiste Marseillais a donné vie, au cours de sa carrière, à des centaines de voyageurs incertains de leur destination avec toujours à l'esprit cette volonté, consciente ou inconsciente, de créer autour d'une thématique d'exil, de déracinement et de détachement. C'est presque une humanité nomade, toujours en quête de meilleur, sans jamais aboutir, sur un chemin sans fin qui fait s'égrainer jusque l'âme du voyageur.

Des inspirations qui s'inscrivent dans le passé chaotique de l'artiste, contraint à l'exil et arraché à sa terre natale. Contempler Bruno Catalano au travers de ses œuvres, c'est être dirigé vers un véritable questionnement sur la quête de chacun d'entre vous et sur ce vers quoi nous nous dirigeons.