Frédérique Assaël

Frédérique Assaël est née à Marseille en 1965. Après avoir travaillé dans plusieurs ateliers de peinture à Bruxelles, de retour en France, elle a approfondi le dessin à la sanguine et au fusain en se concentrant sur le Portrait. Elle a ensuite abordé la peinture à l'huile, à travers l'étude des maîtres (Raphaël, Léonard de Vinci, Le Caravage, Géricault, Balthus, Picasso...). Puis elle s'est  engagée dans un travail personnel. Elle ne cherche pas à reproduire le réel mais plutôt à transposer sa vision dans une gamme qui lui est propre.

 

Le visage ce n'est pas ce qui se voit, mais plutôt ce qui se dérobe. Ces visages chargés d'un mystère l'envoûtent. Elle cherche à les déchiffrer, à les raconter et à les réinventer. Depuis quelques années elle s’intéresse également aux animaux, à leur fragilité et à leur puissance.

 

Elle prépare la plupart de ses toiles de lin ainsi que certaines de ses couleurs. Elle utilise toujours la tempéra grasse pour le blanc, ce qui donne un "surgissement" de la peinture et une lumière très particulière. Ses personnages sont surdimensionnés pour créer un face-à-face direct avec le spectateur. Ses sujets émergent ensuite d'un univers fragmenté et connecté, qu'elle pose sur ses toiles. Puis le travail se poursuit à la peinture à l'huile.

 

Elle n'utilise pas le portrait pour peindre. Elle tente plutôt d'utiliser la peinture pour transcrire le portrait tel qu'il lui apparaît.