Michel Bassompierre

Michel Bassompierre, l'art animalier et engagé !

 

Né à Paris en 1948, c'est très jeune que Michel Bassompierre découvre sa propension et son intérêt pour le dessin et c'est tout naturellement qu'il conduit ses études jusqu'à entrer à l'Académie des Beaux Arts de Rouen.

 

Michel Bassompierre s'illustre dans la sculpture animalière depuis la fin des années soixante-dix. Les nombreux prix et récompenses qu'il a reçus soulignent la singularité de son œuvre. Il a en effet su se saisir de cette discipline en lui insufflant un regard résolument contemporain.

Parmi ces récompenses, on peut citer le Grand Prix du salon international des Artistses animaliers en 1989, le Prix Edouard Sandoz en 1990 ou encore la médaille d'or du salon national des Artistes Français en 1998.

 

Fort d'une anatomie et d'un dessin parfaitement maitrisés, son travail montre une animalité qui ne se fait plus hostile mais résolument paisible et bienveillante. Il se débarrasse de l'anecdote pour aller à l'essentiel : une forme pure, des courbes délicates, une lumière enveloppante qui souligne la rondeur des masses dont émanent tendresse et poésie. Bien qu'il s'inscrive comme digne héritier de François Pompon, Michel Bassompierre a su développer son propre style à partir d'une base commune.

 

Ours, gorilles, éléphants d'Asie, chevaux, de bronze ou de marbre de Carrare, semblent, en toute quiétude, nous donner un accès privilégié à l'intimité de leur vie. Michel Bassompierre donne vie à vie et traits à des espèces menacées d'extinction comme pour imposer à notre regard l'extrême fragilité de ses êtres qui ne feront bientôt plus partie de notre monde mais des livres et encyclopédies.

En s'emparant de l'anatomie d'animaux aux formes rondes, c'est toute la générosité, la bienveillance et la beauté du règne animal que l'artiste tente de faire transparaître dans ses sculptures qu'il veut souvent à taille humaine ou, au contraire, monumentales.

 

Où s'exposent les œuvres de Michel Bassompierre ?

 

Michel Bassompierre est certainement un des artistes les plus importants de sa génération dans le domaine de la sculpture animalière moderne. C'est avec un style unique et singulier autant que novateur qu'il fait de son bestiaire de marbre et de bronze une collection d'œuvres sculpturales reconnaissables dès le premier regard.

Qu'on le trouve séduisant, attachant ou résolument plus dérangeant, le travail de cet artiste lui a valu la reconnaissance du public et d'être exposé aux quatre coins de la planète.

 

« Le Dominant », « La Fratrie », « Boule de Neige », ou encore « L'Herbage », voici quelques unes des sculptures de Michel Bassompierre auxquelles la galerie Raugraff de Nancy vous donne l'opportunité d'accéder.

Admirer, s'inspirer, s'imprégner du message de l'artiste, c'est dans un espace d'exposition et de vente dédié à la contemplation en plein cœur de Nancy, à deux pas de la Place Stanislas, que Michel Bassompierre vous donne rendez-vous pour venir découvrir son univers et la beauté de ses œuvres.