Yan Zoritchak

Yan Zoritchak, artiste verrier contemporain

 

Yan Zoritchak est né en 1944 à Zdiar, en Slovaquie. Il fait ses études artistiques à l'école des Arts Décoratifs de Bratislava puis à l'école Supérieure du Verre Appliqué de Zelezny Brod de 1959 à 1963 pour finir à la Haute École des Arts Appliqués de Prague à partir de 1963 et jusqu'en 1969.

 

A cette époque, le verre de Bohême était l'un des plus reconnus au monde et la création verrière, en plein essor, innova sous toutes ses formes, autant dans l'art que dans la production industrielle, la création libre ou l'architecture.

 

Depuis 1970, Yan Zoritchak vit et travaille en France où ses mérites sont reconnus depuis de nombreuses années puisqu'il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1987.

 

Yan Zoritchak est l'un des artistes verriers les plus créatifs de notre époque. Il est l'auteur de nombreuses séries de sculptures présentées dans des lieux prestigieux, aux titres évocateurs d'éblouissants voyages dans l'univers : Fleurs polaires, Arctique et Antarctique, Fleurs célestes, Lacs d'espace, Rochers errants, Espaces, Jardins célestes ou encore Messagers et Nova.

Plus récemment, c'est un questionnement sur la place de l'humanité dans l'univers qui semble porter l'inspiration créatrice de l'artiste avec des représentations aux titres très imagés et oniriques tels que « Exoplanètes », « Mystères de la vie » ou « Énergies ».

 

Les œuvres de Yan Zoritchak sont présentes dans plus d'une cinquantaine de collections publiques en France et dans une douzaine de pays étrangers, en Allemagne, Australie, Belgique, Chine, Hongrie, Japon, Pologne, Slovaquie, Suisse, Tchéquie, Ukraine et États-Unis. Depuis 1973, l'artiste a réalisé plus de 80 expositions personnelles en Europe, aux USA et au Japon. Il est le lauréat de prix internationaux prestigieux.

Comment traduire l'œuvre et le style de Yan Zoritchak ?

 

Yan Zoritchak est avant tout un farouche passionné d'astronomie et de tout ce qui touche à la dimension cosmique de l'univers. C'est par le verre et le cristal qu'il s'exprime et se livre à l'inventaire de l'espace tel qu'il le perçoit, l'imagine ou aimerait qu'il soit.

En dehors de toute considération purement poétique, les sculptures de verre et de cristal de Yan Zoritchak sont un subtil mélange de formes extérieures et d'élément insérés à l'intérieur telles des nébuleuses, des planètes ou des comètes.

Ce sont le verre, les couleurs, les travaux de taille, les insertions de métaux et l'imaginaire de l'artiste qui lui offre cette liberté d'expression et de perception.

 

Au sujet de l'expression artistique de Yan Zoritchak, le Dr Karol Malinak mentionne et traduit le travail de l'artiste ainsi : «  Yan Zoritchak scrute les étoiles, il les observe, les examine et communie avec elle. Il reçoit les signaux et messages célestes, les traduit et les retranscrit en langage d'art, créant ainsi une œuvre unique, document onirique, récit de voyage imaginaire, dialogue avec l'univers, tendant vers les cimes de la beauté et de l'harmonie. ».

 

Où peut-on admirer ou acquérir des œuvres de Yan Zoritchak ?

 

La galerie Raugraff, fidèle à ses aspirations de présenter et de faire découvrir des artistes de renoms ou plus confidentiels, mais toujours ancrés dans notre époque, s'énorgueille de pouvoir proposer aux visiteurs et amateurs d'art,l'exposition de quelques œuvres parmi les créations originales de Yan Zoritchak.

Installée en plein cœur de la ville aux Portes d'Or, à deux pas de la place Stanislas de Nancy, la galerie Raugraff vous promet un moment de contemplation devant des œuvres d'art d'un des plus célèbres artistes verriers contemporainsparmi tant d'autres peintres et sculpteurs.