Yan Zoritchak

Yan Zoritchak est né 1944 à Zdiar, en Slovaquie.
Il fait ses études artistiques à l’école des Arts Décoratifs de Bratislava puis à l’école Supérieure du Verre Appliqué de Zelezny Brod (1959-1963) et à la Haute École des Arts Appliqués de Prague (1963-1969).

En ce temps, le verre de Bohême était l’un des plus reconnus au monde et la création verrière, en plein essor, innova sous toutes ses formes, autant dans l’art que dans la production industrielle, la création libre ou l’architecture. 

Depuis 1970 Yan Zoritchac vit et travaille en France où ses mérites sont reconnus depuis de nombreuses années puisqu’il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1987.

Yan Zoritchak est l’un des artistes verriers les plus créatifs de notre époque. Il est l’auteur de nombreuses séries de sculptures présentées dans des lieux prestigieux, aux titres évocateurs d’éblouissants voyages dans l’univers : Fleurs polaires, Arctique et Antarctique, Fleurs célestes, Lacs d’espace, Rochers errants, Espaces, Jardins célestes, Nova, Messagers.

Il est également un talentueux chercheur et théoricien qui participa au tout début de l aventure d un centre d art hors du commun, le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques, aujourd hui implanté à Marseille.

Les œuvres de Yan Zoritchak sont présentes dans plus d une cinquantaine de collections publiques en France et dans une douzaine de pays étrangers, en Allemagne, Australie , Belgique, Chine, Hongrie, Japon, Pologne, Slovaquie, Suisse, Tchéquie, Ukraine et USA . Depuis 1973 l artiste a réalisé plus de 80 expositions personnelles en Europe, aux USA et au Japon. Il est le lauréat de prix internationaux prestigieux.

© Galerie Raugraff | 14 rue Raugraff (1er étage), 54 000 NANCY | galerieraugraff@wanadoo.fr                Politique de protection des données |  Mentions légales