Pascal Masi

Pascal Masi a commencé à modeler la terre en 2001 pour ses moulages, qu’il a travaillé le bronze avant de se tourner aussi vers la résine peinte, et le métal soudé dans des œuvres monumentales comme l’inénarrable “Hipippo”. Il a notamment reçu le Stanislas d’or de la ville de Nancy en 2003 et le prix Sandoz du salon national des artistes animaliers en 2011.

À la vue des sculptures de Pascal Masi, les noms des plus grands sculpteurs art déco viennent tout de suite à l’esprit : Martel, Sandoz et bien sûr Pompon ! Il suffit d’admirer l’énergie des courbes et le mouvement qu’elles induisent, la stylisation qui révèle d’emblée l’essence même de l’animal pour être conquis…

Citons quelques-unes de ses œuvres : “Danse avec les ours” que vous pouvez voir au musée Pompon ; “Chouette” et ses formes à pans coupés ; “Écureuil” plein de vie et superbe dans sa simplicité ; “Squale” et bien sûr, les “Panthères”, animal référent et “classe” de l’art déco, dont les sculptures, comme les dessins de Jouve, traduisent l’agilité, la puissance et la beauté.

Pascal Masi a l’art de rendre ces animaux familiers et proches, est de nous amuser avec un clin d’œil dans l’attitude choisie pour la représentation ou dans le commentaire.

© Galerie Raugraff | 14 rue Raugraff (1er étage), 54 000 NANCY | galerieraugraff@wanadoo.fr                Politique de protection des données |  Mentions légales